dimanche 22 septembre 2013

Manger Local

Voila c'est arrivé, j'ai oublié de prendre mon panier en photo cette semaine (38) !
Donc j'ai décidé de vous faire un article qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, ce n'est pas une recette mais plutôt une initiative.

Depuis environ cinq ans, soit depuis la naissance de ma fille aînée, je me suis découvert un esprit un peu "écolo" ; j'ai commencé à me demander ce qu'on nous faisais vraiment mangé. Adepte du vite fait et de l'industriel j'ai regardé les étiquettes pour la première fois, des listes "d'ingrédients" à rallonge avec des chiffres et des noms imprononçable, un petit tour sur internet pour décrypter tout ça et là c'était décidée, NON je ne voulais plus m'empoisonner et surtout empoisonner ma fille.

Je me suis donc tourner naturellement vers les produits bio et surtout je n'achetai plus rien sans regarder les étiquettes. Ma fille à donc dès la diversification mangé des produits "sains".
Mais mon chemin vers une nourriture plus saine n'était qu'à son commencement. Car oui manger bio c'est bien, que ce soit pour notre santé ou pour la planète, mais à quoi cela sert d'acheter du bio dont les matières premières ont été récolté à un endroit, souvent à l'autre bout du monde, puis expédié à un autre endroit pour être transformé et finalement être vendu chez nous (je vous passe tous les intermédiaires entre chaque étapes! ). N'y a t-il pas en France et encore mieux dans nos régions des agriculteurs capable de produire ses matières premières? N'existe t-il pas des filières courtes?

Il suffisait que me pose ses questions pour découvrir un jour un reportage à la télé sur "La Ruche qui dit Oui". Voila des personnes qui se bougeai pour réunir les agriculteurs locaux. Il n'en fallait pas plus pour que je découvre les AMAP et ce projet local, les SHEDS :

Découvert un mercredi après midi avec ma belle-sœur, nous y sommes allées le jour même. Oui, nous pouvions trouver à coté de chez nous un regroupement d’agriculteurs locaux et bio. Légumes, fruits, produits laitiers et même de la viande, cela fait un peu plus d'un an que je ne me fourni pratiquement plus que dans cette association.
Depuis quelques mois une "Ruche" c'est également ouverte près de chez moi ce qui me permet de compléter mes besoins.
Et pour ceux qui serait encore septique, j'ai réduit de presque moitié mon budget courses.
Aujourd'hui je fais tous, ou presque, maison, ça ne prend pas plus de temps et nous savons se qu'il y a dans notre assiette !

Sans aucun doute je pense que ce système de vente directe se développera de plus en plus ces prochaines années, c'est réellement l'avenir de notre économie.
Pour maintenir nos agriculteurs et nos industries, achetez et mangez intelligent :  DEVENEZ LOCAVORE !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire